Séphane BRANCHUT champion de France

en hélicoptère série 1

 

 

Le compte rendu de Stéphane :

Le championnat débute le 27 Aout à Rouillé dans le département de la vienne (86) avec une météo extrêmement mauvaise : pluie et vent en rafale ont d’ailleurs obligé les organisateurs à repousser, voir décaler certains vols.

Arrivé sur site le vendredi, j’en profite pour me rapprocher de Fred Theurel (responsable de la section hélico au sein de la FFAM) pour connaître l’ordre des vols :

Ce sera samedi matin..à 8 heures précise (je suis donc le premier à voler !). Malheureusement, nous ne seront que deux candidats pour cette série. L’autre est Yann Faucou, connu dans le milieu de la presse spécialisée.

 

Le vendredi soir, après avoir refait le monde dix fois avec les copains et calé parfaitement chacune des figures avec mon coach (Denis Leboulanger – Série 3), je décide de vérifier une dernière fois mes machines (Caliber 90 et Sylphide 90) :

-Charge + équilibrage des Lipo ;

-Vérification des chappes, durites, connectiques, immatriculation, etc..

 

La météo annoncée pour le Samedi matin étant relativement bonne, j’ai décidé :

J'attaquerai la première manche avec  le Caliber  (la tête du Caliber est excellente en voltige, moins bonne en statio, mais le peu de vent annoncé devrait me permettre de tirer mon épingle du jeu).

 

Debout 6h00 du matin, après une rapide douche, direction le terrain : peu de vent : des conditions idéales pour cette machine. Un premier vol d’essai me conforte rapidement dans mon choix, il n’y a plus qu’à attendre les juges…

 

8h00 : c’est parti, Fred Theurel me fait signe;  les juges sont installés ! Mon Yamada (remonté et bichonné par Greg et Cédric) démarre parfaitement, je prends un bon bol d’air et c’est parti !

 

Le programme stationnaire est parfaitement effectué (sans doutes le meilleur que je n’ai jamais effectué). La suite concernant la partie voltige est également parfaitement exécutée, ne reste que l’approche à 45°, et là la tête du Caliber me joue des tours : en effet, lors de la descente un léger « marsouinage » se fait ressentir  et j’ai donc un patin en dehors du cercle lors de l’atterrissage. Qu’à cela ne tienne : le vol a quand même été plus que correct ! et, à ma plus grande surprise mon retour s’effectue sous les applaudissements !

 

Le candidat suivant est Yann, après un rapide remontage de son moteur le veille, le démarrage s’effectue correctement. Dès le départ, je suis scotché par ses stationnaires, on voit qu’il a beaucoup travaillé ! Je regarde donc son programme avec une certaine anxiété ! La différence se fait au niveau de la voltige avec un tonneau fortement désaxé. Après vient l’attente des résultats… tous les membres de l’équipe de France me rassurent : ma prestation fut largement meilleure, mais qu’en pensent les juges ? Verdict : 172 point pour ma pomme et 118 pour Yann ! Je suis donc parti pour la première place !

 

Les vols de Séries 2, 3 et de F3N s’enchainent toute la journée. Le samedi soir, je décide après avoir de nouveau consulté la météo de continuer avec le Caliber pour mon prochain vol.

 

Le dimanche matin même sort, sauf que c’est Yann qui débute, il s'est entrainé tout le Samedi et cela se voit dès les premiers stationnaires ! Avec mon coach Denis, nous décidons de tourner la tête et de se concentrer sur les réglages de ma machine. Yann fini son vol, c’est  à mon tour !

 

Ma prestation est très similaire au premier vol. Le vol terminé, j’entends que les voies montent au sein des juges. 

Mon approche a été effectuée à un angle d’environ 40 ° et non 45 !! et ils ne sont pas d’accord sur les notes attribuées ! Qu’à cela ne tienne : Roger Lacome sort le règlement (sous mon regard complètement fébrile et impuissant) et les notes sont attribuées….

 

Là commence l’attente… Tous les « grands » (Pascal Delvallet, Pascal Brianchon, etc…) sont autours de moi pour me rassurer… Avec Yann, Nous décidons d’aller chercher nous même nos notes, et le Verdict Tombe : Je suis Champion National sous un grand éclatement de joie !! (171 Points).

 

Après avoir passé de multiples coups de fils, vient la séance photo… Les flash crépitent !!

 

Puis, la remise des prix sous les applaudissements et la moitié des pilotes présents hurlants : SERIE 2 !! C’est décidé, si mes moyens me le permettent ce sera en série 2 que j’aborderais la saison prochaine de compétition !

 

Stéphane.

Zoom
Zoom
Branchut+hélico.jpg

156,05 Ko, 12/09/2010
Stéphane et son hélico.
Zoom
Zoom
IMG_2.jpg

92,53 Ko, 12/09/2010
On y va !

Zoom
Zoom
IMG_1.jpg

53,23 Ko, 12/09/2010
Le podium pour Stéphane.
Zoom
IMG_3.jpg

40,84 Ko, 12/09/2010
Les drapeaux FRANCE, F.A.I, EUROPE.

Zoom
Zoom
IMG_5.jpg

112,34 Ko, 12/09/2010
La traditionnelle photo des compétiteurs.
Zoom
IMG_8.jpg

102,99 Ko, 12/09/2010
Quelques machines.