Historique du Radio Modèle Club Soissonnais.

 

Ecrit par Bernard LITTIERE en février 2011.

Notre club est probablement un des plus vieux clubs d'aéromodélisme du département. C'est le 20 octobre 1950 que onze personnes se réunissent pour étudier les possibilités de faire une association d'aéromodélisme.

Le 28 janvier 1951 l'assemblée générale fondatrice se réunie, les statuts sont élaborés, le titre de l'association sera Modèle Air Club Soissonnais (macs).

La présidente fondatrice est Madame FERTE, le secrétaire Monsieur Qelters et le trésorier Monsieur BART.

Le 13 février 1951 la sous-préfecture de Soissons accuse réception par récépissé N° 1461.

 

1952 A l'assemblée générale du 16 mars le club compte 31 membres. Une demande d'affiliation est émise auprès de la FNA, qui se transformera en affiliation FFAM sous le numéro 55. Une autre demande est envoyée à la mairie de Soissons dans le but d'obtenir une salle.

Le club devra partager des locaux rue de Flandre avec les syndicats CGT et FO.

Cette même année 21 planeurs de vol libre sont construits. Les essais et les vols ont lieu sur le terrain militaire de la plaine Maupas à l'endroit ou se situe actuellement le quartier de Presles.

En juillet 1952 le club achète une automobile d'occasion type B2 pour pouvoir assister aux différents concours. ( à cette époques les automobiles sont rares).

 

1953 A l'assemblée générale de le club comporte 69 membres, 45 planeurs sont en construction. En 1954 le nombre d'adhérents est de 118, 51 planeurs construits et 4 appareils de vol circulaire.

 

1956, pour la première fois le nom de Jean Bahuchet apparaît dans les comptes redus. Le premier appareil radio guidé un hydroglisseur est construit reste à réaliser les essais. A noter que depuis 1953 le club assure les cours du BESA (brevet élémentaire des sports aériens).

 

1957 à l'assemblée générale de, suite au décès de Madame Ferté, le bureau directeur change : Président Monsieur BOULDOIRE, Secrétaire Monsieur BAHUCHET et trésorier Monsieur SIRY. Le club organise un concours planeurs vol libre fédéral le 23 juin 1957 dans la plaine Maupas, l'espace est trop petit les planeurs partent jusqu'à Vaubuin. L'entraînement au vol circulaire se déroule place d'Alsace Lorraine. Des essais de vols radio-commandés sont effectués avec succès.

Cette même année le club s'installe dans la petite salle de nos locaux actuels rue de la BUERIE. Il y a 32 membres au club dont uniquement 3 adultes.

 

1958, Jacques BAUDOUX devient président, Jean BAHUCHET reste secrétaire et Bernard TRIQUENAUX trésorier.

 

1959, Monsieur TRIQUENAUX quitte Soissons, c'est Monsieur PELISSIER qui le remplace.

 

1962, les entraînements s'effectuent sur 3 site à Saconin, route de Fère en tardenois et dans la base de l'OTAN à Clastre. Chaque année un concours fédéral de planeurs vol libre est organisé sur le plateau de Saconin avec une centaine de participants.

 

1963, une section radio et une section radio commande sont crées. Le concours vol libre est annulé les moissons de colza ne sont pas terminées ce deuxième dimanche de septembre.

 

1964, pour la première fois le nom de Bernard LITTIERE apparaît dans le compte rendu de l'AG.

 

1965 la section radio-amateur est très développée, une station d'écoute des ondes courtes est installée dans les locaux du club. Un partenariat s'instaure entre le club et l'école de l'EDF.

 

1966 Le vieux poêle bois-charbon est remplacé par un chauffage central. Bernard LITTIERE devient membre du bureau.

 

1967 Une exposition se déroule dans les locaux du club, un bassin est installé dans la cour pour faire naviguer les bateaux radio-commandés. L'exposition occupe les trois niveaux des locaux, toutes les salles de la rue de la Buerie sont occupées sont exposés des avions, des planeurs, des bateaux, et du matériel de radioamateur. Messieurs le Sous-préfet et le Maire de Soissons sont heureux de piloter des bateaux radio-commandés.

 

1968 La mairie procure une salle supplémentaire au club, les locaux sont identiques à ceux que nous connaissons actuellement en 2007.

 

1969 Premier concours amicale de bateaux radio-commandés.

 

1970 Dernière assemblée générale présidée par Monsieur Baudoux et Monsieur Bahuchet.

 

1971 et 1972 Suite aux démissions de Messieurs Baudoux et Bahuchet pour des raisons personnelles, le club reste en sommeil, personne ne désire reprendre la lourde tache de gestion de l'association.

 

1973 Bernard LITTIERE organise une assemblée générale 26 présents. A l'issue de cette réunion le bureau directeur est composé par Président Jean Louis COUSIN, Secrétaire Bernard LITTIERE, trésorier Jacques SIRY.

Jacques essai de débroussailler la comptabilité, c'est mission impossible, pas de tenue de compte des factures en désordre des papiers éparses avec des noms et des sommes. Nous décidons de partir du dernier relevé du CCP.

Par un vote à bulletins secrets nous changeons le titre de l'association qui passe Model Air Club Soissonnais à Radio Modèle Club Soissonnais ce qui permet d'étendre les activités. L'école de modélisme ouvre à partir du 5 décembre 1973 .

 

1974 Affiliation du club à l' UFOLEP ex CLAP. Aucun changement dans les membres du bureau directeur.

 

1975 Les constructions radio commandées en avions et en planeurs commencent vraiment à faire leurs apparitions avec les nouvelles radios commandes proportionnelles. Nous achetons 5 kits de radio commandes proportionnelles JUPITER, tout est à construire, même les servo-moteurs. Les séances de pilotage se déroulent le dimanche matin sur le plateau de Saconin à 15 km de Soissons. Nous utilisons une route de campagne, ou il ne passe jamais plus d'un véhicule par jour, pour décoller nos appareils. Monsieur Siry est remplacé à la trésorerie par Thierry Parotin.

 

1976 Les activités s'intensifies, un des planeur radio-commandé à effectué 90 vols dans l'année.

5 avions, 6 planeurs et 2 bateaux sont construits dans l'année.

 

1977 Yann Mollet remplace Thierry Parotin. Construction de planeurs avec cellule en résine et ailes en polystirène expansé coffret balsa. Démonstration publique de bateaux radio-commandés.

A la finale départementale UFOLEP, à Clastre St Simon, 3 membres qualifiés sur 5 présentés. Aucun qualifié à la finale régionale.

 

1979 Deux membres du club sont qualifiés pour la finale nationale UFOLEP, à Avranche. Philippe Bailly termine deuxième  et Michel Fauvel cinquième. Nous organisons une exposition au centre culturel sont exposés 17 avions, 11 planeurs et 16 bateaux.

 

1980 Jean Louis Cousin est champion de France en bateau radio-commandé en épreuve de vitesse propulsion électrique.

Finale nationale UFOLEP à Metz sous une puie abondante Yann Mollet se classe premier en planeur épreuve durée précision, en avion programme acro Philippe Bailly se classe 7 ème et Bernard Littiere 9 ème. Devant un public important Phillipe Bailly, Yann Mochal et Bernard Littiere réalisent de très belles démonstrations de remorquage avec un Bizon équipé uniquement de 10 cm3 et des planeurs de 3 mètres.

A l'école de modélisme ont réalise des moto-planeurs des Jolly Grimpeur.

A l'assemblée générale du 12 octobre Jean Louis Cousin cède sa place de Président à Bernard Littière.

 

1981 Une solide équipe en voitures RC est venue rejoindre le club. Nous organisons la demie finale nationale sur le parking du supermarché Cora. En avions nous participons à la finale nationale à Aurillac. Le bal du modélisme, les nombreuses manifestations de l'année apportent une trésorerie très appréciable.

 

1982 Le solde du bal annuel du modélisme est négatif, ce fut le dernier bal.

 

1983 Nous obtenons de la ville de Soissons l'autorisation d'utiliser l'espace du futur aérodrome de Courmelles, le rêve un espace de 14 hectares pour faire voler les avions.

Le bureau est composé Président LITTIERE, Trésorier HENTZE et secrétaire Renauld.

 

1985 à la présentation du 1er septembre sur le futur aérodrome nous comptabilisons 147 avions, 100 pilotes et plus de 1000 Spectateurs. Le secrétaire est remplacé par Michel GOND.

 

1987 Nous participons à la finale nationale CLAP à Mircourt (88) plusieurs centaines de participants, avec visite du ministre de la jeunesse et des sports. En catégorie acrobaties figures imposées Pascal CARRIER finit 3eme en cadte et Bernard LITTIERE 3eme en sénior . Meeting de septembre 75 pilotes, 1500 spectateurs et 600 entrées payantes.

 

1990 Nous devons abandonner le site de l'aérodrome de Courmelles. Nous trouvons un terrain à Osly Courtil pour 80 000F nous devons faire un emprunt de 15000F la ville de Soissons s'engage à nous rembourser l'emprunt en 1991. La propriétaire du terrain décide de ne plus vendre, le club est en difficultés.

 

1991 Après de nombreuses recherches, nous trouvons le terrain de Mercin et Vaux, il est conforme à la législation le propriétaire en demande 80 000 Fr. L'assemblée générale du 29 juin 1991 vote l'achat du terrain à l'unanimité, la ville de Soissons qui avait voté le remboursement du prêt, nous crédite de 15 000Fr, les délais  des différents actes nous permet de ne pas réaliser le prêt la subvention de la ville étant arrivée avant.

Le secrétaire est remplacé par Guy THIERRY.

 

1992 l'achat du terrain se concrétise, aux 50 000Fr de la ville de Soissons les communes périphériques nous versent 1 Fr par habitant, le conseil général présidé par Monsieur Giraud refuse de nous aider.

L'achat du terrain tout frais compris revient à 102 500 Fr (15 626 €)

Ville de Soissons 50 000F Pommiers 670F, Cuffies 1000F, Vauxbuin 500F, Club de Vauxbuin 1500F, Vaurezis 350F, Villeneuve St Germain 1000F, FNDS 6000F, FOL 10 000F, Pacy Tigny 200F, Maire de Belleu 500F, les membres du club 7800F.

Nous nettoyons le terrain, le personnel de l'équipement suite à l'intervention de Norbert Siméon nous fournit une aide précieuse.

 

1994  Suite à l'AG de 1992 le bureau directeur est Président Bernard LITTIERE, Vice Président Francis ROGER, Secrétaire Guy THIERRY, Trésorier Jackie LABORIE.  Nous achetons le premier tracteur de tonte d'occasion 13 000Fr. (1900€).

 

1995 Norbert SIMEON remplace Guy THIERRY au secrétariat.

 

1996 Projet de construction d'un abri sur le terrain. Le permis de construire est refusé "manque le mot intérêt général".

 

1997  Composition du bureau directeur : Président Bernard LITTIERE Vice président : Jacques MOULIN, Trésorier  Jackie LABORIE Secrétaire Norbert SIMEON. Les 17-18-et 19 mai nous exposons 78 avions planeurs et hélicoptères, uniquement de notre club, sous un chapiteau de 50mX30m sur le mail.

 

1999 Claude CAPITAINE s'occupe de l'école de modélisme, ouverture tous les mercredis, souvent le mardi et le jeudi.

 

2000 Nous apprenons que nous serons probablement expropriés pour faire une zone industrielle, nous devons créer un fond de réserve important pour parer à cette éventualité et acheter un tracteur de tonte.

 

2002 Passage à l'Euros inventaire complet du magasin, changement des prix  et inventaire du patrimoine. Nous faisons un stage de secourisme  AFPS le week end du 24 février.

 

2003 Composition du bureau Président Bernard LITTIERE, Vice président Bernard CLERGET, Secrétaire Yann MOCHAL, Trésorier Jackie LABORIE.

 

2004 AG extraordinaire  45 présents 33 électeurs de plus de 16 ans et 31 votants, on vote le passage de l'UFOLEP à la FFAM : 26 pour, 4 contre, et 1 abstention.

 

2005 Premières dégradations de la piste, dépôt de plainte à la gendarmerie de Soissons.

 

2006 Suite aux dégradations de la piste des demande de devis pour la pose d'un tapis d'enrobé bitumeux, le devis de la société Morin est retenu pour un montant de 14 403, 14 Euros.

 

2007 Composition du bureau Président Bernard LITTIERE, Vice président Jean Paul JOANNES, Secrétaire Yann MOCHAL, Trésorier  Jackie LABORIE.

Nous avons des problèmes avec la société qui est venue passer un câble haute tension en souterrain sous le chemin d'accès, les camions ont manœuvrés sur la pelouse.

13 novembre 2007 sous la surveillance de Jean Paul JOANNES la société MORIN pose le tapis d'enrobé.

Le tapis  est financé par Département 4000€, ville de Soissons 2000€, fédération 1000€  Jeunesse et sports 0€, le reste par le club.

 

2009 Claude CAPITAINE reçoit la médaille d'argent de la jeunesse et des sports, Bernard LITTIERE celle de bronze.

 

2010 Dans la nuit du 23 novembre après un rodéo avec deux automobiles des vandales détruisent, par le feu, notre abri.

 

2016 La ville décide de vendre nos locaux, et nous propose des locaux au 20 bis boulevard du Maréchal Lyautey.bâtiment Ramon 1 à SOISSONS.

Durant les mois d'octobre à décembre nous équipons nos nouveaux locaux, beaucoup de travail les locaux sont dans un mauvais état, nous faisons plâtre, peinture pose d'un parquet et enfin enménagement.

 

2018 Président pendant plus de 40 ans et agé de 68 ans Bernard LITTIERE laisse la place à des membres plus jeunes, qui ont déjà montré leurs compétences.

le 20 janvier 2018 Grégory ALVAREZ est devient Président.