Assemblée Générale du 20 janvier 2018

 


COMPTE RENDU

 

 

Les membres du bureau directeur présents : LITTIERE.B, ALVAREZ.G, LABORIE.J, CAPITAINE.C, MALEC.J, MAILLARD.R, VIVENOT.R, QUELIN.L.

 

Présents : DEJARDIN. Elodie, GOSSE. Marine, TURPIN.C, HEMERY.X, LOPES.J, LOPES.T, PETRE.G, BEZOT.J, MERLI.R, HENTZE.R, PERARD.R, ROGER.F, BEZOT.G, ROUCHY.C, DEBAURAIN.M, BAILLY.P, AUBERT.F, JOSSET.A, DE SAINT RIQUIER.M, BARDON.L, BARDON.MC, PINET.JF, THIERRY.G.

 

Excusés : TASSERIT.G.

 

Accueil du Président et rapport moral :

Le Président salut et remercie les présents.

 

Lecture du compte rendu de :

l'AGO 2017.(AGO=assemblée générale ordinaire)

L’AGE 5 septembre 2017(AGE= assemblée générale extraordinaire).

 

 

Nous avons terminé l'année 2017 avec 38 adhérents (40 en 2016), aujourd'hui, nous enregistrons 28 membres à jour de leur cotisation.

A l'école d'aéromodélisme les jeunes ont construit 1 Canari financés partiellement par la fédération et 1 Ptilu avance bien.

 

Les volontaires bénévoles sont de plus en plus rares, aussi le président remercie vivement ceux qui ont œuvré efficacement dans l’intérêt de tous. Viennent les remerciements particuliers, pour :

·         Jackie LABORIE pour la comptabilité depuis 25 ans.

·         Ruben MAILLARD et Bernard LITTIERE pour passeport jeunes.

·         Claude CAPITAINE pour les nombreuses ouvertures de l'école de modélisme.

·         Ruben MAILLARD et Bernard LITTIERE pour les tontes de pelouse et le roulage.

·         Raymond HENZE pour les nombreux coups de mains.

·         A ceux qui se sont déplacés Ruben MAILLARD, Bernard LITTIERE, Claude ROUCHY, Sylvain SARRAZIN, Gérard TASSERIT.

·         A ceux nombreux qui ont aidé pour la présentation publique, la journée vintage et la journée du club.

 

·         L’école de modélisme est toujours labellisée FFAM. Renouvellement demandé en décembre 2017.

·         Nous avons deux moniteurs  (QFMA) Claude CAPITAINE, Bernard LITTIERE, quatre moniteurs QFIA Ruben MAILLARD,  Jean Paul JOANNES, Grégory ALVAREZ et Cédric TURPIN.

Pour obtenir le QFMA il faut le QFIA depuis deux ans, 1 stage sécurité, 1 module initiation pédagogique, avoir formé un débutant qui ait obtenu une aile ou une QPDD, le moniteur doit posséder une QPDD.

 

 

 

 

 

SECURITE  lecture partielle du règlement de piste :

 

1 L'utilisation de la plate-forme est strictement réservée aux membres du Radio Modèle Club Soissonnais à jour de leur cotisation, de leur licence, et ayant acquitté le droit d'entrée. La plate-forme est interdite au public.

2 les pilotes devront respecter les consignes du chef de piste, qui définira le sens de piste et veillera à la sécurité.

3 Le chef de piste sera un membre du club présent sur le terrain, soit dans l'ordre le Président, Vice-Président, le Trésorier, le Secrétaire, les membres du bureau, les membres actifs, dans l'ordre de leur âge, du plus âgé vers le plus jeune.

4 Le stationnement des véhicules est interdit sur toute la surface du terrain et le long des barrières.

6 Le survol des habitations est interdit.

7 Est interdit le survol de :

· La RN31.

· La zone public et pilote.

· La zone de préparation.

· Le chemin piétonnier, ex voie ferrée.

8 Le stationnement des aéromodèles doit être fait sur la zone réservée dont les limites sont la zone comprise entre les barrières et la première rangée de plots.

9 Le piétinement des cultures périphériques est interdit, une seule personne pour récupérer un appareil en perdition.

10 Les pilotes ne doivent pas rester sur la piste pendant les évolutions sauf prise de piste au décollage.

11 Seuls les pilotes pourront rester aux abords de la piste pendant les évolutions, dans la zone réservée, située entre les deux rangées de plots. Les mécaniciens seront tolérés dans cette zone derrière leur pilote, un mécanicien maximum par pilote.

12 Dans la mesure du possible les pilotes devront avertir de l'intention de décoller et d'atterrir.

14 Tout aéromodèle muni d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 1 cm3, doit être équipé d'un silencieux efficace.

15 Les modèles devront être conformes aux normes en vigueur.

19 Le respect de l'arrêté municipal est obligatoire, les dimanches et jours fériés, pas de vol bruyant :

            Avant 9 heures, de 12 h à 14 heures et après 19 heures

20 Le pilote d'aéromodèle doit conserver la vue de son aéronef

23 Maintenir l'aéromodèle dans les limites latérales de 600 mètres et verticales altitude maximales de 500 pieds (environ 150 mètres), ou 1400 pieds (environ 500 mètres) sous conditions d'un surveillant de l'espace aérien pour éviter l'abordage avec un aéroplane grandeur.

24 Le chef de piste veillera à l'application du présent règlement et prendra les dispositions nécessaires à la sécurité et au bon fonctionnement.

 

Aucun vol à une altitude supérieure à 150m ne sera entrepris sans la présence d'un assistant pilote opérateur avant le début du vol.

Avant l'envol le pilote opérateur s'assure que l'espace aérien est libre de tout trafic aux abords du volume de l'activité.

L'assistant pilote opérateur assure exclusivement et à tout moment la surveillance de l'espace aérien à proximité du volume de l'activité;

Dès que la présence d'un aéronef est détectée, l'assistant pilote opérateur intimera aux pilotes des aéromodèles l'ordre de faire descendre leurs appareils en dessous de 150m sol et de les écarter du secteur conflictuel, et ce dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, conformément à la réglementation, le pilote de l'aéromodèle reste responsable de l'application des règles de l'air et du respect de la règle "voir et éviter".

 

 

 

 

Rapport d'activités 2016 :

 

·         22 janvier          Indoor à Château Thierry

·         4 février            AGO 2017 du club.

·         19 mars             AG nationale à PARIS

·         20 juin               réunion passeport jeunes et rentrée sport à la mairie.

·         2   Avril            Rencontre planeurs à Château Thierry 6 participants du club.

·        1 mai                 Inter-clubs St Quentin

·        23 mai               réunion signaleurs 

·        27 mai               Signaleurs (Malec, Littiere, Tasserit, Capitaine,Rouchy et Hentze)

·         14 août              barbecue sur notre terrain.

·         10 au 14 juillet  passeport jeunes à Soissons

·         7 au 11 août      passeport jeunes à Soissons

·         27 août              Inter club Chevrieres

·         3 septembre      Présentation publique à Soissons

·         9 septembre      « rentrée sport »

·         24 septembre    Parade de la fête du haricot

·         6 novembre      AG de la ligue HDF à Albert (80).

·         15 novembre    Réunion LAM à Arras 315km

·         5 novembre   Rencontre planeurs à Mery sur Marne.

 

·         Du 15 septembre au11 juillet ouverture de l’école de modélisme le mercredi de 14 à 16 heures

·         1er janvier au 15 juillet  Ouverture du club et de l'école de modélisme tous les samedis de 18 à 19 heures. Vente d'accessoires au magasin interne du club. (réservée aux membres du club)

·         Du 15 septembre au 29 décembre ouverture du club de 18 à 20 heures.

·         D’octobre à avril, pour les passionnés d’INDOOR mise à disposition du Gymnase Gérard Philipe le dimanche après midi.

·         Dimanche ou samedi après-midi sur rendez-vous leçons de pilotage sur l’espace d’aéromodélisme.

 

 

ACTIVITES NON MODELISTE :

·         15 Tontes de la pelouse.

·         Rebouchage des trous provoqués par les rongeurs, et les taupes.

·         Roulage du terrain par Maillard, Littiere et Merli. Le 5 mai 2017.

·         Ramassage des détritus.

·         Applications de désherbant. Au tour de la piste sur les plots béton 3 fois/an.

Rapport financier :

 

La  trésorerie reste positive, ce qui permet au club d'alimenter le magasin, de garder une provision pour gros achats et permettrait au club de se sortir d'une situation difficile type expropriation de l'espace d'aéromodélisme.

Nous cherchons toujours un terrain plus dégagé avons réalisé une provision pour cet achat.

 

Rappel : Le compte de gestion n'est qu'une image financière à un instant donné.

 

 

 

Budget 2018 :

 

Prévision de travaux :

Niveler la terre pour éliminer les dégâts provoqués par les taupes, rouler le terrain.

Maintenance sur les tracteurs de tonte, vidange changement des filtres.

Le reste du budget sera dépensé dans le fonctionnement habituel.

Entretien terrain, petit outillage pour l’école de modélisme, frais de gestion et divers.

 

 

 Prévision d'activités 2018 :

 

Les propositions d'activités sont les suivantes:

Afin de mieux se connaitre, envoyer par Email, à tous les membres à jour de leur cotisation la photographie de tous les membres avec le nom et le prénom

Vols indoor les dimanches après midi au mauvais temps dans le gymnase Gérard Philipe

Journée VINTAGE le 27 mai 2018.

2 stages passeport jeunes dates à définir.

Interclubs 2 septembre 2018

Journée planeurs durée précision à définir avec le bureau directeur.

Fête du haricot septembre 2018.

Stand à la rentrée des associations en septembre 2018, attendons la date du service des sports.

Journée portes ouvertes + bourse d’échange

Journée d’initiation terrain

Déplacements aux différentes manifestations régionales. St Quentin, Chauny, Charly sur Marne, Château Thierry, Air, Juvincourt,  Crépy en Valois et autres.

 

            

 

Questions diverses :

Comment améliorer la sécurité ?

Annoncer les manœuvres d'atterrissage.

 

Définir la ou les zones pilotes.

Il a été décidé de deux zones pilotes placées respectivement dans l’alignement du premier et dernier quart de la piste à utiliser suivant le sens du vent ou le sens de piste. Reste à définir le moyen de les matérialiser aucun volontaire ne s’est proposé pour réaliser cette matérialisation.

 

Avant le vote le candidat à la future Présidence, présente les différentes missions et commissions qu’il souhaite.

 

 

Il est important de faire un point et de redéfinir les fonctions de chacun dans le bureau, afin que les tâches soient bien réparties et que les volontaires s'investissent en connaissance de cause.

Président : (Gregory) Rôle de co responsable formation construction et écolage, Rôle de Coordination des membres de  l'équipe et administration du club.

Vice président : (Cédric) Rôle : co responsable formation construction et écolage. Responsable et coordonnateur en cas de problème du président. Responsable de la formation écolage :

Réflexion sur la nécessité de mettre en place une deuxième étape de perfectionnement dans la formation au pilotage pour mieux accompagner les nouveaux pilotes. Réfléchir à l’organisation d’un temps de formation théorique le vendredi pour les personnes ayant envie d’acquérir de nouveaux savoirs dans le domaine aéromodéliste.

 

Trésorier : (Ludovic) Rôle : suivre mensuellement la comptabilité du club, il est en relation proche avec le président et le magasinier. Pour faciliter les échanges de documents, une dropbox sera créée afin que chacun ait instantanément les documents relatifs aux achats et aux commandes, simplification pour Ludovic qui recevra tout synthétisé par mois.

Secrétaire : (Rémi)

Correspondant FFAM : (Bernard) Rôle : étant encore Délégué Départemental,  le rôle de Bernard sera d'informer sur les dernières informations législatives, sur les projets club/fédération, licences, subventions, aide et conseil.

Responsable entretien Terrain : (Claude Rouchy) Rôle : Claude sera le responsable entretien terrain, c'est à dire qu'il va organiser le planning des tontes à la belle saison et s'entourer d'un ou deux équipier. Je souhaite qu'une vraie passation matérielle soit faite entre l’ancienne et la nouvelle équipe, c'est à dire prendre un moment pour donner toutes les informations relatives au lieu de stockage des tracteurs, code porte, habitudes d'entretien, conseils en fonction de l'expérience des machines. Une révision des machines est peut-être à faire en fonction de l'avis de Bernard et Ruben.

 

Magasinier : Fabien Rôle : Fabien sera présent les vendredi soir de 18 à 20h et sera le responsable du magasin, c'est à dire qu'il va repenser le rangement dans une ou plusieurs armoires en fonction de ce qui sera le plus pratique pour lui. Si des achats magasins doivent être faits, c'est avec lui que cela se passe. Il tiendra à jour le livre de compte et factures qui seront scanné sur place chaque fin de mois et envoyé au trésorier par voie numérique en + de la version papier et le café qui va bien. Une pochette facture sera préparée pour le trésorier.

Pour simplifier la comptabilité, tout achat se fera comptant. En cas d'absence de Fabien, je serai responsable du magasin, en cas d'absence des 2 précédents, Cédric sera responsable magasin.

Pour le cas particulier des jeunes qui construisent : je propose la chose suivante

Soit paiement comptant soit création d'un compte attitré pour le jeune. Il arrive un jour avec 20 euros, les 20 euros sont rentrés en espèces dans le cahier de comptes magasin et le jeune dispose d'un solde à dépenser. Une fiche est créée par jeune et sont notés sur cette fiche le matériel acheté par le jeune. Le magasinier lui fournit son matériel et l'inscrit sur la fiche. Pourquoi : il arrive que les jeunes n'aient pas d'argent personnellement et que leurs parents créditent périodiquement leur compte, gain de temps.

Responsable formation construction : (Francis)

Rôle : Francis accueille les jeunes le vendredi soir et les guide dans la construction, il travaille actuellement avec José et Thomas sur la construction du petit lu de Thomas. Aidé par moi-même et Cédric. Un point important : tout le monde a de l'expérience à faire partager mais il n'y a pas qu'une manière de faire, on peut proposer si on nous demande de l'aide mais chacun reste acteur dans la pratique), soyons pédagogue et mutualisons nos savoirs.

Conseiller : (Jean) : participe aux décisions du bureau, aide et conseil, (lien avec l’aérodrome de Courmelles).

 

 

Votes  d’un nouveau comité et bureau directeur  à bulletins secrets :

 

Rapport moral voté à l'unanimité.

Rapport financier voté à l'unanimité.

Rapport d'activités voté à l'unanimité. Sauf une voix

 

Vote du comité directeur :

Candidats : Alvarez G, Turpin C, Vivenot R, Lefèvre F, Rouchy C,  Littiere B, Roger F, Malec J, Quelin L

 

Résultats du vote à bulletin secrets :

Alvarez 28

Turpin 25

Vivenot 28

Lefevre 27

Rouchy 28

Littiere 28

Roger 28

Malec 27

Quelin 28

 

Réunion du comité directeur :

Président : se présente Grégory ALVAREZ élu à l’unanimité.

Vice-Président : se présente Cédric TURPIN élu à l’unanimité.

Secrétaire : se présente Rémi VIVENOT élu à l’unanimité.

Trésorier : se présente Ludovic QUELIN élu à l’unanimité.

Responsable magasin : se présente Fabien LEFEVRE élu à l’unanimité.

 

Modification du bureau directeur :

 

 

BUREAU DIRECTEUR : Président Grégory ALVAREZ, Vice-Président Cédric TURPIN, Secrétaire Rémi VIVENOT, Trésorier Ludovic QUELIN

 

COMITE DIRECTEUR : Claude ROUCHY, Francis ROGER, Jean MALEC, Bernard LITTIERE.

 

 

Commencée à 16h30 l'AG est terminée à 18h30  suivie du verre de l'amitié.

Le traditionnel repas fut pris à « au restaurant la cathédrale » 

 

 

Le Secrétaire                                                                                                    Le Trésorier                               

 

 

 

 

 

 

                                                                       Le Président